Pâques : quand l’agneau est confiné

Classé dans : Accords mets vins | 0

Quand l’agneau est confiné, nous sortons nos plus belles nappes. Car hors de question de nous laisser nous apitoyer sur notre sort, l’heure est venue de se faire plaisir. D’abord, quoi de mieux que d’accorder vos plats avec des vins délicieux? Place à Pâques et sa farandole de mets délicieux.

Du chocolat, du veau en passant par l’agneau, il y a forcément un vin pour chacune de vos envies. En premier lieu, je vous invite à emprunter des chemins plus surprenants lorsque vous pensez à vos repas de fête pascale. Démonstration ci-dessous.

Débutons notre odyssée avec le pâté de Pâques. C’est un mélange de viande de veau et de porc, d’oeufs et de pâte feuilletée. Le vin ne doit pas écraser le veau, qui est une viande légère en goût et délicate. Le principe des accords mets et vins est simple. Un bon repère pour tous : harmonisez la puissance des goûts. A chaque occasion, vous ferez mouche. Parmi la célèbre Bourgogne, la moins connue Chitry est une petite appellation juste à côté de Chablis. Nelly et Olivier Morin sont des vignerons de talent qui offrent des vins travaillés avec soin. Des vins rouges aériens, équilibrés sur des arômes de fruits rouges, à des prix tout doux. Le paradis des épicuriens.

Pour harmoniser avec des plats au goût fin, des pépites à se damner pullulent en région Loire. Pourquoi pas la Côte Roannaise? Vignoble septentrional de Loire, il se situe sur les premiers contreforts du Massif Central. Romain Paire, du Domaine des Pothiers, offre à ses jus des parfums d’ailleurs, de la tendresse, du croquant, de subtiles épices.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.png.

Ensuite, un carré d’agneau en croûte est un voyage gustatif extraordinaire où le croustillant de la pâte enrobe délicatement le fondant de la viande. Une main de fer dans un gant de velours semble toute indiquée. Un Bordeaux accompagne parfaitement cette viande, dans les Côtes de Bordeaux ou dans les Graves, où se cache, là aussi à des prix plus que raisonnables, une multitude de vins travaillés dans le respect de l’environnement. Je ne citerai que deux domaines parmi les quelques artisans bordelais.

Château Carbonneau, où la jeune génération oeuvre et converti ses vignes à l’agriculture biologique. Et Château Magence, où le raisin fait partie d’un ensemble dans lequel chaque élément a un sens, une valeur. Un vignoble dans une ferme, à Bordeaux, c’est quasi inédit. Des robes couleur rubis, de la souplesse et des fruits mûrs pour voyager au delà des murs.

Enfin, tout bon repas de Pâques se termine avec du chocolat, nous vous conseillons activement Mococha, 89 rue Mouffetard 75005 Paris. Pendant ces temps difficiles, la boutique propose des livraisons, alors, aucune raison de s’en priver. Le chocolat est pour ma part, un pécher mignon qui m’aide à tenir bon la barre dans les affres de la tempête. Délicieux, les vins rouges doux sont particulièrement adaptés. Porto, Santorin, voyagez! Car enfin, la France n’est pas la seule patrie du vin et il y a beaucoup de choses à découvrir chez nos voisins.

Le bien aimé Hatzidakis sur l’île de Santorin, avec encore quelques rares bouteilles qui trônent fièrement chez Devine. Ou bien Quinta do Infantado, qui offre des Porto avec peu de sucre en comparaison de ce que l’on peut trouver habituellement dans cette appellation. Joao est un doux dingue bourré de talent. Là aussi, pas de secret, goûtez, et vous verrez.

Contrairement à l’idée reçue, il vaut mieux oublier le Champagne avec le dessert, il est désormais de moins en moins dosé et est donc moins indiqué. Avec le sucre présent en fin de repas, l’acidité du vin tranche beaucoup trop.

Cet article a pour vocation de suggérer, faites-vous plaisir. Chez Devine, vous l’avez compris, on aime sortir des sentiers battus, alors testez, innovez, faites-vous du bien, que diable! Et si vous voulez boire des rouges tanniques avec votre plateau de fromages, faites-le. Boire du vin est un plaisir accessible au plus grand nombre, un instant de partage simple, sans sophistication outrancière. Partagez avec nous vos découvertes, ici ou sur le Facebook : Devine-cave à vin. Et puisqu’en cette période trouble, cela prend d’autant plus de sens…Santé!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-8.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *